La fondatrice de PiliPili

JULIETTE JUIN, (1970 - 2023) fondatrice de l'association PiliPili, artiste chorégraphe, pédagogue du mouvement

Depuis 2004, Juliette transmettait sa passion du mouvement et de la danse dans notre association avec des cours, des stages et des spectacles pour un large public. "La danse khassonkée du Mali : un bal conférence festif" fut sa dernière création (2017) avec Moussa Kanté . Elle a approfondi sa pédagogie et son inspiration par ses formations et ses réflexions dans les domaines de la danse africaine et de l'improvisation, du théâtre contemporain, des arts martiaux ou de la kynésiologie et aussi par ses voyages sur le continent africain et ailleurs.

Elle a collaboré aux soirées de spectacles de "Danses du monde" en partenariat entre Pilipili et le FIAP depuis 2013.

Pour en savoir plus , allez sur le site de Juliette Juin.

Les intervenants

MOUSSA KANTÉ, musicien, chanteur et danseur

Originaire de Kayes (Mali), Moussa est un passionné de l'art khassonké de sa région. Il joue le jeli dundun, danse, chante et joue de la guitare. Il explore le répertoire traditionnel khassonké avec créativité. Il fonde en 2004 la troupe "Les niamakalas du Khasso", qui présente un spectacle de musiques et danses de la 1ère région du Mali (Kayes).Moussa est un artiste complet, passionné et passionnant sachant retransmettre son amour de l'art khassonké avec pédagogie. Au Mali, de Bamako à Kayes, il forme de nombreux danseurs et musiciens venus d’Europe et d’ailleurs avant de venir jouer et transmettre en France dès 2012. En 2016, il créé l'association Sini gnasigo soucieux de promouvoir la culture khassonkée en France. En 2017, il créé le spectacle "La danse khassonkée du Mali : un bal conférence festif" avec Juliette Juin. Découvrez-le en son et en image sur facebook ou sur youtube.

VIRGINIE VERICOURT

Virginie Vericourt a été initiée à la danse africaine à la fin des années 80 par Kaghan, puis par Elsa Wolliaston, dont elle a suivi l’enseignement pendant une quinzaine d'années. Elle a approché les danses du Bénin avec Vincent Harisdo, Koffi Koko et séjourné plusieurs fois au Bénin, au Burkina Faso, au Sénégal et au Mali pour développer sa pratique des danses traditionnelles. Elle a participé à de nombreux stages avec Norma Claire, Serge Anagonou, Isabelle Maurel, Merlin Nyakam, Tiéblé Vieux Diarra et ces dix dernières années, a suivi régulièrement le répertoire malien auprès de Juliette Juin au sein de l’association PiliPili. Parallèlement, elle n'a cessé d'explorer différentes approches de la danse (danse Butoh avec Gyohei; danse contemporaine et improvisation avec Pierre Doussaint et Nicole Ponzio, approche de l'improvisation avec Andrew Morrish, danse des 5 rythmes avec Peter Wilbeforce), afin d'élargir sa palette et nourrir l'expérience du mouvement. Elle pratique le Yoga (Vinyasa) depuis 20 ans (enseignement de Gérard Arnaud).

CÉDRIC YENK, percussionniste et balafoniste

Passionné par le pays des hommes intègres, le Burkina Faso, c’est à Bobo-Dioulasso dans le quartier Bolomakoté qu’il étudie et y séjourne régulièrement depuis 1992, puis également au Mali et en Côte d’Ivoire. Il y étudie le bara, le balafon et le djembé avec d’illustres musiciens tels que Oumarou Bambara, Salif Traoré, Soungalo Sanou, Makan Koné, Karim Tounkara, Seydou Keïta etc. Il complète ses connaissances en jouant avec les ensembles traditionnels durant les fêtes, dans les «cabarets» et avec les griots lors de leurs chants virtuoses. Ses qualités de musicien et sa compréhension de la musique africaine lui vaudront de se faire renommer par ses maîtres «Dougoutigi» Le Chef du Village !

Il collabore avec différents groupes musicaux tels que Kankélé, Cabaret Bobo, Balanyama, KB Zion, Djamidjankoly, Nouza Band etc., pour la compagnie de danse La Calebasse avec la création Récréation Primitive de Merlin Nyakam . Il participe à nos spectacles.

AHMED DIABATÉ, musicien

Originaire du Burkina Faso Ahmed est musicien, compositeur et voyageur. Retrouvez son univers sur facebook https://www.facebook.com/diabateahmed226

SEYBA SISSOKO, percussionniste

Seyba est un artiste malien polyvalent. Il accompagne nos stages de danses du Mali régulièrement au dun khassonké. Avec Pit Spector et Emmanuel Ferraz, il fonde le groupe BlackMix , projet house et blues mandingue qui prépare sa tournée 2019. Écoutez leur 1er album.

OLIVIER LERAT, batteur-percussionniste

Formé au jazz et à la musique improvisée il développe son concept d’homme orchestre en composant ou jouant pour différents spectacles et compagnies de danse : la compagnie Le brin d’herbe (théâtre jeune public), la compagnie Hip tap project de Leela Petronio (danse et percussions corporelles), la compagnie Afrodite de Cécile Cassin et plus récemment pour l'académie Fratellini. Batteur percussionniste amoureux des sons et des mots, il partage sans cesse son goût de la « percusson » . En 2008 il propose des cours de percussions corporelles avec Pilipili puis à l'institut de formation en psychomotricité du CHI des Mureaux et des spectacles en solo « Un type tape » et « Conte à tambour », en duo « Chemins de traverse » avec la conteuse Laëtitia Bloud. Il se forme à l'interprétation au Théâtre du mouvement (2014).

BRUNO BESNAINOU, percussionniste compositeur

Fasciné par les rencontres avec d’autres disciplines artistiques, notamment visuelles, Bruno Besnaïnou accompagne de nombreux danseurs : Serge Anagonou, Juliette Juin, Khagan, Koffi Kôkô, Elsa Wolliaston etc.

Adhérent compositeur à la S.A.C.E.M. depuis 1990, il compose la musique de plusieurs spectacles de danse et de théâtre, musique « Aria de Xenoland » Cie Hellequin (1993), « Les villes invisibles » Ville de Palaiseau (1995), « Reveil » (1998) de Elsa Wolliaston inspiré du "Sacre du printemps", « Emergence » Théâtre des trois vallées (2000), et pour l’audiovisuel « Zanzibar » court métrage de Didier Benureau h(1999), musique pour le magazine télévisé «Tranche de Ville » (2001).

Son attrait pour les cultures et civilisations extraeuropéennes l’amène à voyager et enrichisent son univers créatif comme récemment dans une communauté Inuit du Nunavut (Canada).

Actuellement, il est chargé de cours de djembé au conservatoire de Villebon-sur-Yvette avec lequel il créé un bal afro (2014).

Plus d’informations www.brunobesnainou.fr

NICOLAS THOMASSON, percussionniste

Il se forme au djembé principalement en France avec Bruno Besnaïnou avec lequel il accompagne les stages et les cours de danse d’Elsa Wolliaston, et avec Sekouba Fané au Mali.

Il participe à des créations musicales pour la MJC de Palaiseau « Le souffle des peaux », pour « Ogboinba » conte dansé de Laëtitia Bloud, pour la pièce de théâtre de la troupe des Cabotins «  La bonne âme du Sechuan » de Bertold Brecht en 2005. Il participe à l'orchestre du bal afro du conservatoire de Villebon-sur-Yvette (2014).

Rejoignez-nous sur facebook

Cours de Danse
© Anton Zatzepine


virginie vericourt saut


Juliette Dansa


Cours de Danse


Cours de Danse
© Anton Zatzepine