Les intervenants

JULIETTE JUIN, artiste chorégraphe, pédagogue du mouvement

Depuis 2004, Juliette transmet sa passion du mouvement et de la danse dans notre association avec des cours, des stages et des spectacles pour un large public, la dernière création 2017 "La danse khassonkée du Mali : un bal conférence festif" avec Moussa Kanté. Elle approfondit sa pédagogie et son inspiration par ses formations et ses réflexions dans les domaines de la danse africaine et de l'improvisation, du théâtre contemporain, des arts martiaux ou de la kynésiologie et aussi par ses voyages sur le continent africain et ailleurs. Elle transmet avec subtilité et bienveillance pour permettre à chacun de faire son chemin dans l'expression de soi au travers des différentes disciplines.

Par ailleurs, elle est chargée de la programmation "Danses du monde" en partenariat entre Pilipili et le FIAP depuis 2013.

Pour en savoir plus , allez sur son site en cliquant ici.

JEAN ARABIA, percussionniste

Texte de présentation en cours.

BRUNO BESNAINOU, percussionniste compositeur

Fasciné par les rencontres avec d’autres disciplines artistiques, notamment visuelles, Bruno Besnaïnou accompagne de nombreux danseurs : Serge Anagonou, Juliette Juin, Khagan, Koffi Kôkô, Elsa Wolliaston etc.

Adhérent compositeur à la S.A.C.E.M. depuis 1990, il compose la musique de plusieurs spectacles de danse et de théâtre, musique « Aria de Xenoland » Cie Hellequin (1993), « Les villes invisibles » Ville de Palaiseau (1995), « Reveil » (1998) de Elsa Wolliaston inspiré du "Sacre du printemps", « Emergence » Théâtre des trois vallées (2000), et pour l’audiovisuel « Zanzibar » court métrage de Didier Benureau h(1999), musique pour le magazine télévisé «Tranche de Ville » (2001).

Son attrait pour les cultures et civilisations extraeuropéennes l’amène à voyager et enrichisent son univers créatif comme récemment dans une communauté Inuit du Nunavut (Canada).

Actuellement, il est chargé de cours de djembé au conservatoire de Villebon-sur-Yvette avec lequel il créé un bal afro (2014).

Plus d’informations www.brunobesnainou.fr

MOUSSA KANTÉ, musicien, chanteur et danseur

Originaire de Kayes (Mali), Moussa est un passionné de l'art khassonké de sa région. Il joue le jeli dundun, danse, chante et joue de la guitare. Il explore le répertoire traditionnel khassonké avec créativité. Il fonde en 2004 la troupe "Les niamakalas du Khasso", qui présente un spectacle de musiques et danses de la 1ère région du Mali (Kayes).Moussa est un artiste complet, passionné et passionnant sachant retransmettre son amour de l'art khassonké avec pédagogie. Au Mali, de Bamako à Kayes, il forme de nombreux danseurs et musiciens venus d’Europe et d’ailleurs avant de venir jouer et transmettre en France dès 2012. En 2016, il créé l'association Sini gnasigo soucieux de promouvoir la culture khassonkée en France. En 2017, il créé le spectacle "La danse khassonkée du Mali : un bal conférence festif" avec Juliette Juin. Découvrez-le en son et en image sur facebook ou sur youtube.

YÉYÉ KANTÉ, percussionniste compositeur

Polypercussionniste depuis son plus jeune âge, fils de Diaraba Kanté – éminent griot -, Yéyé Kanté intègre très tôt l’Orchestre national de Guinée où il joue du balafon, du djembé, des congas etc. Parmi les grands moments de sa carrière internationale figure sa participation au Festival d’Essaouira en l’an 2000. Il joue aux côtés de Mory Kanté, Sekouba Bambino, Djely Kouyaté, Toumani Diabaté, et actuellement aux côtés de la chanteuse malienne de renommée Mamani Keita. Il accompagne la danse africaine dans la Compagnie Antipodes et dans l'association Pilipili. Rapide, facétieux, efficace et sensible, son discours rythmique est d’une rare éloquence et d’une grande lisibilité. Un maître tambour comme en génère l'Afrique de l'ouest. Découvrez son groupe Trio Frabana.

BASSIDI KEITA, maître djembé

Texte de présentation en cours.

OLIVIER LERAT, batteur-percussionniste

Formé au jazz et à la musique improvisée il développe son concept d’homme orchestre en composant ou jouant pour différents spectacles et compagnies de danse : la compagnie Le brin d’herbe (théâtre jeune public), la compagnie Hip tap project de Leela Petronio (danse et percussions corporelles), la compagnie Afrodite de Cécile Cassin et plus récemment pour l'académie Fratellini. Batteur percussionniste amoureux des sons et des mots, il partage sans cesse son goût de la « percuisson » . En 2008 il propose des cours de percussions corporelles avec Pilipili puis à l'institut de formation en psychomotricité du CHI des Mureaux et des spectacles en solo « Un type tape » et « Conte à tambour », en duo « Chemins de traverse » avec la conteuse Laëtitia Bloud. Il se forme à l'interprétation au Théâtre du mouvement (2014). Il accompagne depuis 2006 les cours et les stages de danses africaines et improvisations de l'association Pilipili. Des images ICI ou

NICOLAS THOMASSON, percussionniste

Il se forme au djembé principalement en France avec Bruno Besnaïnou avec lequel il accompagne les stages et les cours de danse d’Elsa Wolliaston, et avec Sekouba Fané au Mali.

Il participe à des créations musicales pour la MJC de Palaiseau « Le souffle des peaux », pour « Ogboinba » conte dansé de Laëtitia Bloud, pour la pièce de théâtre de la troupe des Cabotins «  La bonne âme du Sechuan » de Bertold Brecht en 2005. Il participe à l'orchestre du bal afro du conservatoire de Villebon-sur-Yvette (2014).

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Cours de Dansephoto d'Anton Zatzepine


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